Outil et méthodologie

« Une approche déroutante de simplicité et d’efficacité »

Grâce à un système de corrélation d’axes très simple et très malin, vous avez la garantie que votre projet d’entreprise et vos idées vont se réaliser

Cette « garantie » repose sur l’association de la vision, des objectifs, des plans d’actions des outils de mesure et des ressources afférentes.

Elle permet de placer chaque élément du plan d’action en perspective et ainsi de lui donner son sens dans le cadre du projet d’entreprise global.

Le fondement de la démarche repose sur l’adéquation entre 2 grandes dimensions (Définition et Action), déclinées en 5 axes :

A. Définition

1. Vision / Mission

Quelle est notre destination, où allons-nous ?

2. Stratégies / Objectifs

Quelles routes allons-nous suivre pour atteindre notre destination ?

B. Action

3. Plan d’action

Quels sont les meilleurs véhicules correspondant aux routes que nous allons emprunter ?

4. Indicateurs / KPIs

Quels sont nos outils de mesure pour assurer que les véhicules et les routes choisies nous permettront d’arriver à destination ?

5. Ressources

Qui prend en charge les différents aspects du plan d’action ?

Réconciliez et matchez les dimensions et les axes

Pour exister, votre stratégie doit se traduire en actions mesurables.

La direction de l’entreprise doit donc mener une première réflexion autour de sa stratégie à environ 3 ans (selon secteur d’activité, contexte, etc.). Où souhaitons nous aller ? Quels sont nos éventuels engagements vis à vis de nos actionnaires et ou partenaires ?

Cette stratégie doit se décliner en objectifs réalistes, qui eux-mêmes se déclinent en plan d’action.

La démarche est extrêmement vertueuse puisqu’elle permet aussi bien à la direction qu’aux collaborateurs de se challenger sur les 5 axes.

Bottom <> Up : « Chef, géniale votre idée, mais pour quel objectif et quelle stratégie ? »

Top <> Down : « Chers collaborateurs, je vous propose d’évaluer la manière dont nous pourrions concrétiser l’idée que j’ai eue. Quoi, qui, combien ? »

Une fois définis la stratégie, les objectifs, le plan d’action, les indicateurs clefs et les ressources afférents, la matrice va permettre de s’assurer que chaque axe est bien relié. Cela signifie que vous allez ensemble vous donnez les moyens de concrétiser votre stratégie de manière réaliste et donc faisable.

Assurer le suivi

La matrice est un excellent outil de travail de définition et de mise en place de la démarche. Passée l’implémentation, elle reste un excellent outil de pilotage pour animer son équipe idéalement mensuellement ou sinon trimestriellement.

Au quotidien, il est donc crucial de mettre en place un ou des outils de suivi de tâches. Qu’il s’agisse de suivi visuel en mode Kanban ou Gantt comme dans Trello ou dans des outils de gestion de projet type Zoho project, ou bien encore tout simplement dans Excel, il faut donner les moyens à votre équipe de gérer ses tâches tout en vous permettant facilement d’en connaître l’avancé.

Nous vous accompagnons dans l’intégration de solutions standards du marché ou bien de vos outils en place.

Une démarche structurante

Finies les bonnes intentions et les lettres mortes. Quand une idée est proposée, on peut enfin évaluer sa pertinence pour le développement de l’entreprise de manière objective, partagée et concertée. Finies les frustrations, bonjour la valeur ajoutée et la bonne humeur !

Contactez-nous pour organiser une démonstration de nos solutions en présentiel ou à distance