Origines

“Une pratique courante dans les grands groupes mais inconnue des PME”

Hoshin Kanri, du japonais “Déploiement de la stratégie”, est une méthodologie connue et pratiquée à travers le monde dans de très nombreuses organisations.

À quelques exceptions près, seuls les grands groupes pratiquent cette approche. Cela signifie que les PME et ETI méconnaissent un outil qui non seulement est pourtant à leur portée, mais, qui plus est, peut leur permettre de changer le cours de leur histoire.

S’inscrivant dans une démarche de Lean Management, elle concourt à limiter les gaspillages provenant de pratiques incohérentes, car non-alignées, et/ou de mauvaises communications internes.

Dans le monde de l’entreprise, un des principes fondamentaux du succès consiste à définir sa direction et son chemin. Pour cela, elle doit exécuter une stratégie et assurer sa transformation, quels que soient les changements, adaptations et améliorations qu’elle rencontrera en route.

Dans un environnement et des marchés en constante évolution, les objectifs stratégiques de l’entreprise ne peuvent être immuables et cela même à moyen terme. Aussi, la stratégie doit être surveillée au fil de l’année comme du lait sur le feu afin de s’assurer qu’elle colle bien au marché et que les adaptations nécessaires sont bien répercutées dans les actions de l’entreprise. Cette démarche, si elle n’est pas encadrée sera difficile à garantir !

Impliquer et animer votre équipe en les faisant adhérer à la destination de votre entreprise

Notre approche repose sur ne participation active des forces vives de l’entreprise. Cela signifie que l’entreprise ne peut fonctionner en simple management descendant. Certes, c’est bien la direction qui implique la démarche et définit la stratégie, mais les équipes par leurs connaissance des clients, des partenaires, du marché, infléchissent la direction de l’organisation.

Pour rendre cette démarche possible, un outil et un accompagnement s’impose.

Consulter le replay de notre webinaire de mai 2020 en partenariat avec l’IRCE

Pour assurer une bonne mise en oeuvre de l’approche, nous proposons la mise en place d’outils très simples et peu onéreux qui vont vous permettre de créer, puis de partager en interne et gérer la matrice, les projets et les tâches qui en découlent : Kanbangestion de projetCRM, etc.

La matrice Hoshin Kanri permet ainsi d’aligner toute l’entreprise sur une même vision. Elle créée un flux d’informations objectives et communiquées, qui traversent toute l’entreprise, un peu comme le système nerveux à travers le corps.

La mise en place de cette approche et des matrices afférentes peut se faire rapidement au sein de votre entreprise. Elle peut également selon la taille de votre entreprise être déclinée en plusieurs versions selon les services concernées.

En conclusion, c’est une méthode extrêmement efficace pour toutes les tailles et types d’entreprises (TPE, PME, ETI, grands groupes) pour définir et communiquer au sein de l’entreprise,  elle va et COMMENT elle y va !