Outil et méthodologie

“Une approche déroutante de simplicité et d’efficacité”

Le fondement de la démarche repose sur l’adéquation entre 2 grandes dimensions et 5 axes :

A. Définition

1. Stratégie/Vision
Quelle est notre destination, où allons nous ?

2. Objectifs
Quelle route allons nous suivre pour atteindre notre destination ?

B. Action

3. Plan d’action
Quel véhicule correspond à la route que nous allons emprunter ?

4. Indicateurs/KPIs
Quels sont nos outils de mesure pour assurer que le véhicule et la route choisie nous permettront d’arriver à destination ?

5. Ressources
Qui prend en charge les différents aspects du plan d’action ?

Grâce à un très simple et malin système d’association d’axes, vous avez la garantie que votre stratégie et vos idées vont bien se réaliser, grâce à une déclinaison garantie dans des objectifs, des plans d’actions des outils de mesure et des ressources afférentes.

Réconciliez et matchez les dimensions et les axes

Pour exister, votre stratégie doit se traduire en actions mesurables.

La direction de l’entreprise doit donc mener une première réflexion autour de sa stratégie à environ 3 ans (selon secteur d’activité, contexte, etc.). Où souhaitons nous aller ? Quels sont nos éventuels engagements vis à vis de nos actionnaires et ou partenaires ?

Cette stratégie doit se décliner en objectifs réalistes, qui eux même se déclinent en plan d’action

La démarche est extrêmement vertueuse puisqu’elle permet aussi bien à la direction qu’aux collaborateurs de se challenger sur les 5 axes.

Bottom up : “Chef, géniale votre idée, mais pour quel objectif et quelle stratégie ?”

Top Down : “Chers collaborateurs, je vous propose d’évaluer la manière dont nous pourrions concrétiser une idée que j’ai eu. Quoi, qui, combien ?”

Une fois définis la stratégie, les objectifs, le plan d’action, les indicateurs clefs et les ressources afférents, la matrice va permettre de s’assurer que chaque axe est bien reliée. Cela signifie que vous allez ensemble vous donnez les moyens de concrétiser votre stratégie de manière réaliste et donc faisable.

Une démarche structurante

Finies les bonnes intentions et les lettres mortes. Quand une idée est proposée, on peut enfin évaluer sa pertinence pour le développement de l’entreprise de manière objective, partagée et concertée. Finies les frustrations, bonjour la valeur ajoutée et la bonne humeur !

Contactez-nous pour organiser une démonstration de nos solutions en présentiel ou à distance

Assurer le suivi

La matrice est un excellent outil de travail de définition et de mise en place de la démarche. Passée l’implémentation, elle reste un excellent outil de pilotage pour animer son équipe idéalement mensuellement ou sinon trimestriellement.

Au quotidien, il est donc crucial de mettre en place un ou des outils de suivi de tâches. Qu’il s’agisse de suivi visuel en mode Kanban ou Gantt comme dans Trello ou dans des outils de gestion de projet type Zoho project, ou bien encore tout simplement dans Excel, il faut donner les moyens à votre équipe de gérer ses tâches tout en vous permettant facilement d’en connaître l’avancé.

Nous vous accompagnons dans l’intégration de solutions standards du marché ou bien de vos outils en place.